24/08/2017
 

Jobs@seraing : La Ville de Seraing recherche 200 jobistes pour l’été !

 Seraing,  dont la population ne cesse de croître,  compte à ce jour 63.506 habitants dont 2166 adolescents âgés de 16 et 18 ans.

Cette année, la Cité du Fer a décidé de  leur lancer un appel en leur donnant la possibilité de participer à la vie communal durant les vacances d’été : « tu as entre 16 et 18 ans, viens nous rejoindre pour embellir ton quartier! »

L’idée est de leur proposer un contrat win-win : tu nous aides à garder ton quartier beau et propre et tu seras rémunéré !

Ce projet rencontre des objectifs multiples : occuper les jeunes durant l’été, leur permettre de nouer un premier contact avec le monde du travail, enrichir leurs expériences professionnelles et humaines,  valoriser leur image auprès des citoyens qui bénéficieront de leur travail et développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans l’amélioration de leur quartier et leur environnement en espérant qu’ils incitent leurs camarades  au respect du travail accompli.

Dans un premier temps, 200 sérésiens pourront participer à l’action Jobs@seraing durant l’été. Si les candidatures dépassent les 200 places disponibles, les jeunes postulants seront invités, dans la mesure du possible, à travailler durant d’autres vacances scalaires comme Pâques ou Carnaval.  

Le job proposé consiste essentiellement à la réalisation de travaux d’entretien comme le ramassage de déchets, le lavage des tags et la remise au net de lieux essentiellement fréquentés par les jeunes comme les agoraspaces, les plaines de jeux,… ainsi que l’exécution de tâches comme le remplacement de grillages, de la petite maçonnerie ou de la mise en couleur. Les jeunes travailleront dans leur quartier  encadrés par les ouvriers communaux et des éducateurs et seront rémunérés suivant le barême en vigueur en matière de job d’étudiants.

Les Sérésiens intéressés peuvent prendre contact avec le service de prévention au 04/338 44 96 du lundi au jeudi en matinée ou envoyer un dossier de candidature (coordonnées complète, numéro national, extrait de casier judiciaire, attestation de fréquentation scolaire) à l’adresse suivante : Cellule de Prévention, rue Paquay 25 à 4100 Seraing ou par mail cellule.prevention@seraing.be

 Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 22 juin 2012.

« Eté solidaire »

Au-delà de cette opération, depuis 15 ans, des jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou familial sont engagés par la ville pour une période de quinze jours durant le mois de juillet afin de participer au projet « Eté solidaire » subsidié par la Région wallonne.  « Été solidaire », dont l’objectif principal est de promouvoir auprès des jeunes la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens intergénérationnels, rencontre un succès certain puisque chaque année, plus d’une vingtaine de jeunes y participent de leur plein gré.

Ces adolescents, bien connus des services sociaux et de police sont encadrés uniquement d’assistants sociaux. Ils exécutent des tâches similaires à l’opération Jobs@Seraing mais une attention particulière est accordée à l’encadrement, l’écoute, le partage  et le dialogue.

Ils vont à la rencontre de personnes âgées dans des homes pour, réparer leur mobilier, à la découverte des coulisses d’un commissariat de police à repeindre pour observer une facette de la fonction d’agent de police différente, remettre en état un logement social d’urgence pour l’arrivée d’une famille sinistrée, autant d’exemple de vie qui leur ouvrent généralement les yeux sur certaines réalités et difficultés permettant d’instaurer un dialogue pour comprendre leur mal être et tenter d’y remédier.

Les obligations d’horaire liées au travail, l’encadrement par une autorité différente des parents mais surtout l’exemple donné par les personnes qu’ils rencontrent durant ces deux semaines les amènent à réfléchir sur les choix de vie qu’ils s’apprêtent à poser. 

En moyenne, 4 ados sur 5 qui ont boudé les bancs scolaires en cours d’année, retrouvent le chemin de l’école dès la rentrée !

Ces chiffres plus que positifs nous encouragent à amplifier encore la politique d’encadrement des jeunes car une main tendue, un sourire amicale et une écoute empathique suffisent dans certain cas à sauver ces jeunes en détresse.

 

Partagez cette info !
 

Commentaires: 1

(Les commentaires sont fermés)

 
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be