24/08/2017
 

Un bâtiment…trois affectations !

Le commissariat du Pairay, logé au cœur du quartier éponyme, est un parfait exemple de mixité. Tout d’abord par la pluralité du projet puisqu’un commissariat, une mairie de quartier et deux appartements cohabitent au sein d’une même parcelle. Ensuite par le lien que ce bâtiment permet entre deux rues : une artère piétonne a été percée entre la rue du Pairay et la place de l’Eglise afin de permettre une meilleure circulation dans le quartier.

Pour les architectes liégeois de l’atelier Chora, l’objectif –accompli- était d’intégrer au mieux ce nouveau commissariat dans le tissu urbain existant tout en conservant l’ancienne façade de la Cantine communale.

Un commissariat de proximité

 

Tout comme le commissariat d’Ougrée récemment inauguré, ce bâtiment, mieux adapté aux exigences actuelles, permettra de répondre plus efficacement aux attentes des citoyens en matière de service de proximité. Les fonctionnaires de police seront affectés exclusivement au quartier du Pairay et participeront activement à la vie de ce dernier pour s’imprégner au mieux de la problèmatique locale.

Une 5ème Mairie de quartier pour les sérésiens

 

Les locaux de ce bâtiment flambant accueilleront une mairie de quartier, lieu de proximité au service de la population. Quatres mairies sont d’ores et déjà en activité : Place des Verriers (octobre 2008), Mabotte (mai 2009), Avenue Wuidar (ocotbre 2009), Boncelles (octobre 2010). Ces mairies poursuivent ce double objectif : rassembler un maximum de services avec une attention toute particulière apportée l’accueil tout en redynamisant la vie du quartier concerné.  

Deux logements de qualité !

Pour compléter ce projet et offrir à ce quartier à forte densisé de population une offre de logement supplémentaire, deux appartements contemporains ont été réalisés à côté du commissariat.

Ces appartements lumineux avec terrasse sont composés de deux chambres et pourront accueillir leurs premiers occupants dès le mois d’octobre ! L’immobilière publique sera chargée de leur mise en location.

 

Le projet en quelques chiffres

 

La population de Seraing et Neupré avoisine quelques 74.000 habitants

La norme nationale est d’un inspecteur de quartier pour 4000 habitants. Pour la zone de  Seraing/Neupré, où il a été décidé de miser sur la proximité,  elle est de 1700.

 La construction du commissariat et des logements aura coûté 2.750.000 euros tvac, subsidiés à 60% dans le cadre d’un financement alternatif.

 Pour rappel, la Ville de Seraing a décroché, à la mi-2008, une enveloppe de quelques 12 millions d’euros de fincement alternatif. Ces 12 millions d’euros ont été injectés dans l’agrandissement de la crèche des Mésanges (terminée), la construction de la cité administrative (dernière phase des travaux en cours) et la construction du commissariat du Pairay et celui d’Ougrée inauguré le week-end dernier.

Partagez cette info !
 

Commentaires

Aucun commentaire.
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be