24/08/2017
 

La Ville de Seraing s’associe avec Tecteo et sa filiale Win pour une expérience encore jamais lancée en Belgique !

Le WIFI urbain gratuit 

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Seraing a sollicité Tecteo, et plus particulièrement sa filiale Win, pour développer des partenariats étroits (migration sur Publiwin, caméras de surveillance,…). Laboratoire de nouvelles technologies, pôle du redéveloppement, Seraing s’impose comme cité de demain ! Les évolutions futures sont créatrices d’emploi et rendront la ville plus attractive tant pour ses habitants que pour les investisseurs.

Le projet inédit qui vous est présenté aujurd’hui est une des concrétisations de ce partenariat et répond à un double souhait : positionner notre Ville, au travers des nouvelles technologies, comme une ville d’avenir et offrir de nouveaux atouts au commerce de proximité. Une première belge, dont peuvent s’inspirer les autres Communes et Villes de Belgique !

 1.     Du Wi-Fi pour tous, c’est plus de clients

 Face au « tout à la voiture », des pôles commerciaux se sont développés à grande vitesse dans les années 1980-2000. Certains consommateurs ont ainsi pris l’option de se priver des liens privilégiés qu’ils avaient avec leurs commerçants de quartier pour leur préférer des pôles à visage moins humain. Soucieuse de ramener de la vie dans les quartiers commerçants, la Ville de Seraing a donc lancé différentes initiatives : les « chèques commerces », les animations de vitrines vides pour ne pas laisser de « dents creuses », la rénovation de commerces dans le cadre du programme « Primo »,…

Installer des bornes Wifi dans les quartiers commerçants de notre entité, c’est amener un « plus » aux clients : ce sont des délégués commerciaux qui, sur le temps de midi, auront l’occasion de consulter leurs mails en mangeant dans une brasserie sérésienne ; ce sont des personnes qui préféreront boire un verre à Jemeppe plutôt qu’ailleurs pour y consulter l’actualité de leurs réseaux sociaux,… Ce sont autant de clients qui trouveront ce « plus » non négligeable dans les commerces de Seraing, et cela gratuitement !

 

2.     Première étape : Jemeppe

 

Le bas de Jemeppe est, historiquement, un endroit où il fait bon se balader pour faire quelques achats. Mais le phénomène décrit ci-dessus a, combiné aux effets de la crise sur notre bassin sidérurgique, malheureusement eu impact négatif sur la santé des commerces jemeppiens.

Pour contrer ce phénomène, il y a eu ces dernières années les chèques commerces, l’animation de vitrines, Primo, une nouvelle mairie de quartier, mais aussi d’autres actions spécifiques sur cette zone géographique. Ainsi, Jemeppe est le berceau d’un projet de revitalisation urbaine portant sur 7 millions d’euros et a accueilli une nouvelle gare multimodale (coût : 6 millions d’euros) où transitent chaque jour 12.000 usagers. On y accueillera bientôt le Home de bord de Meuse dont la construction est en cours, on y verra aussi le château Antoine se métamorphoser, tandis que les deux tours de Jemeppe abriteront le commissariat central de police et qu’on y amènera les employés du CPAS actuellement établis avenue du Centenaire. Soit autant de nouveaux clients potentiels…

Amorçant ainsi son nouveau souffle, Jemeppe est donc le premier endroit où le concept développé par la Ville de Seraing et Tecteo/WIN voit le jour. Les deux premières antennes WIFI outdoor sont positionnées au niveau de la place des Quatre Grands nouvellement reliftée. Dès ce vendredi en fin de journée, les utilisateurs stationnés près de la place pourront donc surfer gratuitement via l’interface proposé par Seraing, et ce 24h/24 ! De quoi susciter la curiosité des clients pour ce week-end de braderie…

Des antennes seront progressivement placées dans les autres coins du quartier commerçant de Jemeppe et au niveau des autres pôles commerçants de l’entité (Molinay, Pairay, Boncelles,…).

 

3.     Qu’est-ce que le Wifi urbain ?

 

Aujourd’hui, Tecteo au travers de sa filiale WIN et la Ville de Seraing initient donc un projet pilote novateur : le Wifi urbain gratuit pour tous (le WUH – Win Urban Hotspot)

Il s’agit d’antennes WIFI outdoor (en extérieur) judicieusement positionnées sur les lieux stratégiques communaux, (places et rues commerçantes en priorité, puis progressivement nous pourrons équiper d’autres sites : places communales, sites sportifs, agora space, lieux de ralliement pour les jeunes, écoles, arrêts de bus, etc). Via ce système, l’accès à la connexion vers internet est gratuit pour tous. La page d’accueil lors de la session renvoie vers le site communal ou vers tout autre site jugé nécessaire.

Une signalétique spécifique sera développée afin de marquer clairement et visiblement les lieux où ce service est disponible (voir document ci-joint). Cette signalétique sera mise à la disposition des tous premiers commerces concernés dès ce vendredi, qui pourront ainsi l’apposer à leur vitrine.

 

4.     Un intérêt multiple

 

Ce projet pilote mené par la Ville de Seraing et WIN est voué à un développement dans les Villes et Communes de toutes tailles, en véritable « atout convivialité » et en outil efficace pour réduire la fracture numérique. Ce projet vise la gratuité absolue, gratuité pour le concitoyen qui se connecte à internet et gratuité pour la Ville ou la Commune qui, via un interface simple, pourra commercialiser sur la page d’accueil de ce service wifi des espaces publicitaires. A terme, un service de « régie publicitaire » pourra être proposé aux villes et communes ne disposant pas des ressources nécessaires pour gérer cet aspect.

L’objectif visé par WIN est donc de permettre à des annonceurs publics et privés de diffuser un message commercial ou non sur un nouveau média et ainsi de toucher un public différent à des heures inhabituelles.

L’intérêt  pour l’annonceur est qu’il peut mettre en œuvre une approche géo-marketing précise ainsi que visualiser au travers de rapport précis le nombre de « clics » (de visualisations par des personnes différentes) de son message publicitaire.

 

5.     Une sécurité d’utilisation

 

La sécurité est garantie pour les utilisateurs. En effet, cette connexion fait l’objet d’une double protection : la première protège la page d’accueil contre tout acte de piratage, la deuxième filtre les sites accessibles par le WIFI public en bannissant tous les sites illicites ou de mœurs douteuses.

Les réseaux sociaux tels que facebook, linkedin, twitter et autres seront évidemment accessibles de façon tout à fait gratuite avec une bande passante (vitesse) confortable. Par contre -et afin de respecter la législation en la matière- les téléchargements seront bloqués, cela remplissant un deuxième objectif qui est de garantir une vitesse confortable pour tous.

Le projet d’un WIFI public communal à destination des citoyens s’inscrit pleinement dans les enjeux futurs énoncés par le Master plan TIC du cabinet du ministre Jean-Claude Marcourt, dont les défis pour le basculement numérique de la Wallonie ont été énoncés comme suit (extraits) :

  1.       Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit…
  2.       Développer les services publics numériques … “Master Plan TIC, p38, Creative Wallonia”

 

6.     Seraing, ville technologique pilote

 

Désireuse de se positionner en véritable ville-modèle en matière de nouvelles technologies, Seraing a déjà amorcé avec Tecteo et sa filiale WIN une transformation importante en quelques années seulement :   

  • La migration sur Publiwin, plateforme multi-services qui permet d’intégrer les multiples composantes TIC d’une administration communale et de réaliser des économies d’échelles importantes sur les budgets de fonctionnement tout en évoluant vers la mutualisation d’infrastructure et le cloud computing ;
  • La migration des sites communaux sur un réseau IPVPN (six à ce jour) permettra à terme de regrouper les infrastructures et les applicatifs tout en organisant la sauvegarde des données ;          
  • Le réseau IPVPN permettra la migration progressive de la téléphonie classique vers le VOIP (voix sur IP). Les communications téléphoniques de la ville entre ses différents sites devenant dès lors gratuites participeront à la réduction du budget de fonctionnement communal ;                                                                                     
  • La mise en place d’un réseau de 36 caméras de surveillance, complété par une deuxième phase de 30 caméras additionnelles.

 

Les Bornes WIFI publiques, la mise en ligne (site web) des services communaux, la communication vers le citoyen au travers de modèles interactifs sur base volontaire (opt-in du citoyen via le site web communal), l’actualité communale en ligne, les communications d’urgences en cas de catastrophe, l’informatisation de procédures administratives, la géolocalisation des véhicules communaux, la domotique appliquée aux bâtiments communaux … sont autant d’atouts pour une ville qui souhaite se repositionner sur le plan socio-économique.

 

7.     Le « New Tech » park, véritable aboutissement du partenariat WIN/Seraing

 

La collaboration Win/Seraing donnera également naissance, dans les toutes prochaines années, au « New Tech Park », un parc technologique d’un niveau jamais égalé en Wallonie.

Ce parc économique, fruit d’un partenariat entre la Ville, Tecteo, Creative Wallonia (ministère de l’Economie) et la SPI+, s’implantera au niveau du parc LD, aux abords du futur boulevard urbain.

Le NT Park (« New Tech Park », qui peut également se traduire par « New Tecteo Park »), établi sur 17 hectares, est basé sur un principe nouveau en Wallonie, mais couramment utilisé aux Etats-Unis.

Ce parc abritera en son cœur un espace « Tecteo/WIN » renfermant tout ce qui se fait de mieux dans les nouvelles technologies. Les entreprises s’implanteront autour de ce « cœur technologique » et pourront toutes en faire usage. Les entreprises établies là auront des activités bien différentes, mais elles auront pour point commun d’avoir régulièrement besoin de produits technologiques.

Il s’agira donc d’un « smart work center » à grande échelle : ce ne sont pas là des bureaux que se partageront les occupants de la zone économique, mais de la technologie de pointe !

Ce projet doit se concrétiser parallèlement à la construction de la deuxième phase du boulevard urbain, vers 2016-2017. Il devrait créer quelques 750 emplois qualifiés et moins qualifiés. Nous vous en parlerons plus en détails très prochainement…

 

 

Partagez cette info !
 

Commentaires: 2

(Les commentaires sont fermés)

 
  • Hello, toute la famille nous te suivons a tous les jours,, bonne chance

     
     
     
  • NM

    Splendide initiative !!!!!!!!!!

     
     
     
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be