24/08/2017
 

Maintenir le service aux citoyens et poursuivre les investissements sans augmenter les taxes, tel est l’objectif du budget communal 2013 !

A l’instar de ce que nous avons fait durant la législature passée, et ce malgré le contexte économique difficile, la Ville relèvera le défi de maintenir le niveau de service aux citoyens sans augmenter les taxes et sans licenciement économique. Cela tout en poursuivant ses projets porteur d’emploi, de relance économique et de transformation urbanistique de la ville.

Surmonter le contexte économique sans augmenter les impôts tout en préservant nos ambitions demandera une vraie rigueur budgétaire de tout le Collège fraîchement élu. Ce premier budget de législature sera donc présenté dans la continuité des précédents afin que chaque échevinat puisse peaufiner ses projets de législature dans le cadre d’une réflexion approfondie et sans précipitation.

 

Le budget ordinaire  (106.835.909€)

 Le budget ordinaire représente les recettes et dépenses récurrentes de la Ville. Il se clôture par un boni à l’exercice propre de 18.046 € et un boni global de 7.048.683.89 € (fonds de réserve).

Les principaux éléments ayant influencé le budget sont :

  • Les crédits budgétaires liés aux traitements du personnel majorés  en tenant compte des évolutions de carrière et d’une indexation possible de 2 % ;
  • La cotisation de responsabilisation Ville (1.069.814 euros). Il s’agit d’une cotisation de « solidarité » payable à l’ONSSAPL ;
  • L’inscription d’une dotation de 10.374.268,64 € à la police locale, en ce compris la cotisation de responsabilisation (388.319 €) ;
  • L’inscription d’une dotation de 8.671.903 € au C.P.A.S., en ce compris la cotisation de responsabilisation (671.903 €) ;
  • La perte des recettes liées à la phase à chaud ;
  • Les additionnels au précompte immobilier (-617.549,20 €), la taxe sur la force motrice (-862.000 €) ainsi que la taxe industrielle compensatoire (-414.000 €). L’estimation des additionnels à l’impôt des personnes physiques, transmise par le SPF finances ne présente pas actuellement de perte ;
  • Les frais de personnel s’élèvent à 44.506.000 € et représentent plus de 45% du total des dépenses ;
  • Les frais de fonctionnement, bien que maitrisés, s’élèvent à 12.354.288 € et représentent 12,57 % des dépenses.

 

En résumé, le coût global de la cotisation de responsabilisation « pension » est de 2.076.036 € et le total de la perte des recettes de taxe est de 1.893.549,20 €. Malgré une maîtrise des coûts de fonctionnement, de transfert et une stabilisation de la charge de dette, il  a fallu, pour présenter un budget en l’équilibre, prélever un montant de 6.375.000 € dans les provisions.

 

Le budget extraordinaire  (37.598.495€)

 

Le service extraordinaire s’élève à 37.598.495 € et dégage un boni global de 610.313, 30 €. 18 % des investissements sont financés par subsides, 20 % par fonds propres, 69 % par emprunts.

Les principaux investissements sont :

Libellés  Montants
Aménagement des parkings de la piscine olympique   1.000.000,00
Raccordement à l’égout   1.000.000,00
Poursuite des projets Primo A (acquisition et rénovation de maisons de la vallée sérésienne: rue de l’Enseignement 33, rue de la Glacière 7-9, rue de la Banque 5 et Maison du Peuple   1.234.971,13
Piscine « économies d’énergie » (afin de compenser les charges importantes de ce bâtiment énergivore : placement de chaudière cogénération, remplacement châssis,…)   1.330.801,50
Terrains synthétiques au complexe footballistique communal de la Boverie   1.452.000,00
Château Antoine (promesse subside de 500.000€)

900.000

Réfection de voiries        854.136,60
Bassin écréteurs – ruisseau Cornillon (pour protéger durablement les habitants du Biez-du-Moulin des inondations)       760.000,00
Crystal Park acquisition (garantie)   2.600.000,00
Gastronomia: location parking provisoire atelier 8,3 (3 ans)       120.000,00

 

 

Partagez cette info !
 

Commentaires

Aucun commentaire.
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be