22/10/2017
 

Feu vert pour un millier d’emplois au Val Saint Lambert !

Le Député Bourgmestre Alain Mathot annonce un accord sur le Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) pour le projet CRISTAL PARK.

                                             

Un avenir prometteur pour les Cristalleries et le site du Val Saint Lambert !

 

Mettant à profit leur présence respective au salon mondial de l’immobilier, le Vice Ministre-président de la Région Wallonne en charge de l’Economie Jean-Claude Marcourt, le Ministre de l’Aménagement du territoire Philippe Henry et le Député-Bourgmestre de Seraing Alain Mathot ont participé à une réunion technique portant sur  le développement du projet Cristal Park sur le site du Val St Lambert. Ce projet est actuellement présenté aux investisseurs internationaux présents par milliers au Mipim, auprès desquels il suscite un vif intérêt.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire s’est montré sensible à l’impact positif, sur le plan de l’emploi notamment, que représente ce projet pour le bassin sérésien et, plus largement, pour  l’ensemble de l’agglomération liégeoise. À l’issue de cette rencontre, il a annoncé qu’il approuverait dans les tous prochains jours le Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) portant sur cette zone.

 

L’approbation de ce rapport qui définit les grandes lignes du développement multifonctionnel sur le site du Val St Lambert donnera le feu vert à la reconversion des anciennes cristalleries et à la valorisation du patrimoine bâti et foncier du prestigieux site. Les lieux comprendront 19.000m² dédiés au tourisme et aux loisirs dans le respect des recommandations du RUE relatives aux performances énergétiques, 10.000 m²  d’industrie et artisanat, 3 lotissements, un business park, un hôtel et enfin 62.000 m² dédiés au commerce dont, selon le souhait de toutes les parties présentes aujourd’hui à cette réunion technique, un minimum de 36.000 m² plus spécifiquement dédiés à l’équipement de la maison. Le ministre Henry a déclaré être particulièrement attentif à la vocation de cette zone commerciale, dans laquelle il veut trouver une très grande proportion de commerces spécialisés qui, dès lors, ne feront pas concurrence aux autres surfaces commerciales de l’agglomération.

 

L’adoption du RUE permettra aux investisseurs, à court terme, de rentrer leurs demandes de permis d’urbanisme auprès des autorités compétentes. Chaque volet de ce grand projet pourra ainsi avancer de manière indépendante tout en respectant le cadre global fixé par le RUE.

 

Dans le contexte économique et social malmené, le bourgmestre Alain Mathot se félicite d’un accord marqué à ce projet ambitieux, novateur, créateur d’emplois et de rayonnement eurégional hautement profitable à Seraing et à la zone liégeoise plus largement. Il est un nouveau pas, un pas décisif, vers le Seraing de demain.

 

Partagez cette info !
 

Commentaires: 1

(Les commentaires sont fermés)

 
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be