24/10/2017
 

Un pas de plus pour la redistribution des invendus alimentaires !

Souhaitant emboiter le pas à l’initiative d’Herstal en matière d’invendus alimentaires, Seraing a mis sur pied un système inédit permettant la redistribution des « produits frais » invendus, cela tout en tenant compte de la chaine du froid…

« Nous sommes face à un double constat, la gestion des  stocks des denrées invendues  est assez contraignante pour les magasins et le froid, dont les propriétés diététiques sont plus intéressantes que les conserves, n’est pas redistribué. De plus leur destruction constitue des charges financières  importantes pour les magasins » précise Déborah Géradon, échevine de l’Urbanisme, du Développement économique et commercial de la Ville de Seraing.

Face à cette problématique, la Ville a décidé de s’associer à Level IT, société locale encadrée par l’Agence de Redéploiement Economique de Seraing, qui a mis sur  pied un programme de gestion des invendus alimentaires.

Cette initiative offre plusieurs avantages : faciliter la communication entre les différents acteurs, rationaliser et grouper le cheminement des dons,   gérer en temps réel les stocks mis à disposition des associations, assurer une traçabilité des denrées mais surtout permettre le don des denrées fraiches.

Concrètement, les commerçants « scanneront » les articles qu’ils ne désirent  plus vendre (souvent pour des raisons d’aspect ou parce que la date de péremption est proche). Ces derniers seront directement répertoriés sur un site internet accessible en temps réel par la fédération des banques alimentaires qui se chargera de les collecter et de les acheminer vers les bénéficiaires.

« C’est une véritable avancée car les banques alimentaires pourront disposer de produits de qualité comme de la viande, des fruits, des légumes et des  produits laitiers ! » se réjouit l’échevine.

Ce projet pilote, qui sera testé sur une période de six mois, a tout de suite intéressé le Carrefour de Boncelles qui devient ainsi le premier magasin partenaire de l’initiative.

A l’issue de cette période test, l’ensemble des grandes surfaces sérésiennes seront invitées à participer à ce projet social, économique et environnemental.

Partagez cette info !
 

Commentaires

Aucun commentaire.
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be