18/08/2017
 

Sécurité et convivialité pour le match Liège-Anderlecht !

Ce lundi à 19h avait lieu, dans le stade du Pairay à Seraing, le match de gala RFCL-Anderlecht. Ce match amical était organisé par le RFCL qui avait pour ce faire sollicité l’autorisation des autorités communales sérésiennes.

Ce match a de suite été jugé « à risques », des bagarres entre le noyau dur des supporters d’Anderlecht et celui des supporters du Standard étant redoutées par les spotters, membres de la police locale spécialisés dans les matchs à risques. Mais il a été décidé, en concertation avec la police de Seraing et de Liège, de maintenir ce rendez-vous sportif convivial à condition qu’il se tienne sous haute sécurité.

Une soixantaine de policiers de Seraing, Liège et du Fédéral ont été mobilisés afin d’empêcher tout débordement, tant au stade du Pairay qu’alentours ou dans l’agglomération. Le Fédéral a en outre mis à disposition le matériel nécessaire pour l’organisation de tout match à risque comme il y en a régulièrement à Sclessin, dont une autopompe.

Environ 5000 personnes ont été accueillies au stade du Pairay, et plus de 96 ou 97 % d’entre elles étaient là pour le plaisir de partager un bon moment de football et pour se souvenir de certains grands matchs qui ont opposé, par le passé, ces deux équipes. Le public était essentiellement composé de familles, de pensionnés et de jeunes enfants venus chercher des autographes de leurs vedettes.

Quelques personnes avaient des intentions moins amicales, et ces membres de noyaux durs, suivis depuis avant leur arrivée au stade, ont été encadrés afin que la rencontre se passe sous le signe de la convivialité. Pour la même raison, il a été demandé aux spectateurs de prendre deux voies différentes pour sortir après le match. Cela a peut-être été un peu moins confortable que si tout le monde avait pu sortir par la même entrée, mais la sécurité de tous, et en particulier des personnes âgées et des enfants, a primé sur ce léger inconfort. De même, il a été demandé aux supporters de la tribune d’Anderlecht d’attendre quelques minutes avant de quitter le stade.

Au final, 3 arrestations administratives de supporters d’Anderlecht ont été opérées ce lundi, et ce à plusieurs kilomètres du stade. La rencontre a été une réussite sur le plan sécuritaire et sur le plan de l’ambiance qui y régnait, une ambiance bon enfant qui devrait être celle qui règne lors de tout match de foot…

Nous remercions les policiers de Seraing, de Liège et du Fédéral ainsi que les stewards du football club liégeois pour le bon boulot qu’ils ont effectué, les bénévoles présents en nombre pour ce rendez-vous ainsi que les milliers de supporters fair-play pour la bonne humeur qu’ils ont fait régner durant la soirée !

 

Partagez cette info !
 

Commentaires

Aucun commentaire.
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be