24/08/2017
 

ESB : appel aux parties concernées

L’entreprise Engineering Steel Belgium, implantée rue de l’Environnement à Seraing, a annoncé ce mardi la fermeture de son aciérie électrique. La nouvelle surprend car l’entreprise avait concédé d’importants investissements récemment, notamment en vue de sa mise en conformité sur le plan environnemental. Cette annonce fait froid dans le dos puisque 125 travailleurs sont concernés, auxquels il faut ajouter 56 intérimaires et les sous-traitants liés à cette société.

 

Face à cette épouvantable nouvelle, j’en appelle au Gouvernement Wallon, et plus particulièrement à notre ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt, pour organiser avec la direction d’ESB, les syndicats et la Ville de Seraing une table ronde afin d’envisager toutes les solutions possibles pour épargner au maximum les travailleurs.

 

Je ne peux que regretter ce nouveau coup dur qui montre à quel point la politique européenne actuelle, résolument à droite, met nos entreprises en danger. Comment lutter quand vous devez faire face à la concurrence d’entreprises chinoises ou indiennes qui payent leurs travailleurs à quelques cents de l’heure ?!

 

Outre la menace qui plane sur plusieurs centaines de familles, cette fermeture, si elle se concrétise, serait pour la Ville de Seraing, alors que la mise à l’arrêt de la cokerie a débuté ce mardi matin, un nouveau coup dur. Nos finances communales, déjà fortement touchées par la mise à l’arrêt des deux hauts-fourneaux, vont devoir faire face à la perte de 580.000 euros de rentrées annuelles de la cokerie. La fermeture d’ESB nous ferait perdre près de 320.000 euros supplémentaires chaque année.

 

Partagez cette info !
 

Commentaires

Aucun commentaire.
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be