22/08/2017
 

Dossier de presse : Police de proximité

police Une police locale de proximité encore plus proche de ses habitants !

 

Quelques chiffres …

 La Police locale de Seraing-Neupré dispose de 3 commissariats de proximité sur le territoire sérésien (à Jemeppe, à Ougrée et au Pairay) et un sur la commune de Neupré. Deux de ces commissariats, à Ougrée et au Pairay, ont été construits tout récemment puisqu’ils ont ouvert leurs portes en 2012.

appartemment

La Police locale de Seraing-Neupré compte, sur un staff de 206 personnes au total (et 28 administratifs), 45 inspecteurs de proximité spécialisés (14 femmes et 31 hommes dont 5 jeunes femmes et 5 jeunes hommes récemment engagés).

Le commissariat de Jemeppe : 8

Le commissariat d’Ougrée : 16

Le commissariat du Pairay : 16

Le commissariat de Neupré : 5

La norme d’encadrement déterminée par le Comité P est d’un inspecteur pour 4000 habitants. Les recommandations pour une norme dite « idéale » est d’un inspecteur de proximité pour 2000 habitants.

Pour Seraing-Neupré, nous sommes au-delà, puisqu’avec 45 inspecteurs pour 75.000 habitants nous avons 1 inspecteur pour 1667 habitants.

Ils assurent une présence du lundi au vendredi entre 07 heures et 21 heures avec des prestations qui sont aussi planifiées le samedi, le dimanche ainsi que la nuit. De cette manière, l’inspecteur de proximité connaît bien l’activité sur son secteur et se montre présent pour l’ensemble des citoyens.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un total de 61.612 dossiers dans les domaines judiciaires et des amendes administratives ont été traités par ces fonctionnaires de police au cours de l’année 2014. Il faut y ajouter la gestion des domiciles, qui représente environ 15.000 dossiers par an.

 Allo, mon agent de quartier ?

De par leur présence permanente sur le terrain, dans le même quartier, les inspecteurs de proximité sont les plus à même de répondre aux sollicitations des riverains. Mais pour ce faire, ces riverains doivent mieux connaître leurs inspecteurs de proximité et pouvoir aisément les contacter.

Pour encourager ces contacts, la police locale de Seraing-Neupré innove ! Ainsi, dans les prochaines semaines, quartier par quartier, les riverains recevront dans leur boîte aux lettres une petite fiche reprenant :

  • - la photographie de leur inspecteur de proximité
  • - son secteur (groupement de rues)
  • - le commissariat d’attachement
  • - le numéro de téléphone du bâtiment
  • - le numéro de GSM de l’inspecteur de proximité

Chaque citoyen pourra ainsi prendre rendez-vous avec le policier en lui passant un coup de fil, ou lui communiquer une information. Si ce policier est en congé, il sera possible de lui laisser un message vocal. Lors de l’entrée en service, le policier prendra connaissance des sollicitations et sera directement mesure de s’organiser pour rencontrer le demandeur.

Première version RECTO-VERSO RECTO 

Première version RECTO-VERSO VERSO

Prévention contre les « faux policiers » et autres escrocs

Dans toutes les communes, de manière ponctuelle, certains malfrats tentent de profiter de la faiblesse de personnes âgées en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas, notamment des policiers. La distribution de ces petites « fiches d’identité » avec la photographie et le nom de l’inspecteur de quartier permettra de rassurer ces personnes vulnérables.

Notons qu’en parallèle, la Ville de Seraing et la police locale ont décidé de mener une campagne de prévention au travers d’un petit flyer informatif, bientôt mis à la disposition des personnes âgées dans les endroits stratégiques de la ville (bâtiments communaux, commerces, hôpital,…). Ce petit document reprendra une série de conseils à destination des personnes vulnérables : regarder par la fenêtre ou le judas avant de déverrouiller la porte, exiger la carte de service du visiteur, se méfier en cas de vente directe au domicile,…

Nouveau site web

La police locale s’est dotée d’un nouveau site web (www.policelocale.be/5278) sur lequel les usagers peuvent retrouver une grande quantité d’informations. Ils peuvent également, pour certains faits, déposer plainte via le site.

police1

 

Via ce site également, il est aujourd’hui possible de retrouver les informations nécessaires pour contacter son inspecteur de proximité. Il suffit d’encoder le nom de la rue et les coordonnées s’affichent.

police2

 

Facebook

Pour les accros des réseaux sociaux, nous avons aussi notre page Facebook, via laquelle nous signalons les travaux, déviations, événements,… Il s’agit d’un outil précieux pour tout ce qui concerne la prévention ! Toutes les demandes et suggestions faites par ce biais sont également prises en compte et nous veillons à répondre à tout le monde.

police3

 

Des vélos électriques pour plus de proximité

Enfin, toujours dans ce même souci d’améliorer la visibilité et de renforcer la proximité, la Ville de Seraing vient de procéder à l’acquisition de vélos électriques (un par commissariat de proximité). Ces vélos vont être prochainement remis à la police locale ; au sein de chaque commissariat de proximité, un inspecteur de police pourra ainsi effectuer sa tournée à deux-roues.

police4

 

Merci de votre attention !

 

Partagez cette info !
 

Commentaires

Aucun commentaire.
 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be