18/08/2017
 

Mes passions

Mon style de musique : je ne peux vivre sans musique et mes proches, qui font montre de patience quand je leur impose l’animation musicale permanente en vacances, peuvent en témoigner ! J’aime le jazz et le blues, qui me détendent (à conseiller et écouter en boucle : Rare & Unreleased Recordings from the Golden Reign of the Queen of Soul, Aretha Franklin), les tubes de tous les genres qui sont liés à des souvenirs, les bons morceaux qui ne prennent jamais une ride (Bowie, Rolling Stones, Pink Floyd), les chansons dont les paroles me touchent (Brel), me font sourire (Lynda Lemay),… J’aime aussi jouer de la musique, laissant les baguettes de ma batterie à mon fils pour leur préférer le piano. Bien moins souvent que je ne le voudrais…

Mes émissions de télévision : évidemment, je m’attarde plutôt sur les JT et les débats politiques… Sinon, j’ai une préférence pour les émissions historiques (sur la chaîne Histoire, par exemple) et me détends avec la chronique décapante et caustique de Yann Barthès sur Canal +. Sans oublier Docteur House, pour son anticonformisme, son impertinence et son humour second degré !

Mes films : difficile d’en pointer quelques-uns du doigt, je suis bien trop passionné par le 7ème art ! Chez moi, tous les films que j’aime ou ai aimés sont à portée de main, rangés par ordre alphabétique et par genre. Prêts à me faire rêver, rire ou réfléchir quand il y a un peu de temps pour le divertissement… Le cinéma a également mes faveurs, mais ce n’est pas très fréquent. Le dernier film que j’ai vraiment apprécié sur grand écran ? Mesrine, avec un Vincent Cassel magistral, Le Majordome avec un Forest Whitaker bouleversant ou encore 9 mois ferme, qui m’a beaucoup fait rire!

Mes livres : j’ai des coups de cœur, j’achète, je stocke, et je pars avec un sac plein de livres quand les vacances se profilent à l’horizon. Ma préférence, selon l’état d’esprit du moment, va à des ouvrages historiques (l’épaisse biographie de Cléopâtre acquise récemment attend de prochains moments de calme), politiques ou des thrillers. Si je ne devais citer que deux livres, ce serait « Le courage en politique » de JFK (même si ce n’est peut-être pas lui qui l’a écrit…) et l' »Initiation à la philosophie » d’André Compte Sponville. Du même, je viens de terminer « Le goût de vivre et cent autres propos ».

Ma citation favorite : « Quand on fait quelque chose, on a contre soi ceux qui font le contraire, ceux qui aimeraient faire la même chose et ceux, beaucoup plus nombreux, qui ne font rien… ». Une autre, lue sur une affiche d’Amnesty international et que l’actualité m’inspire : « On a raison d’être en colère, on aurait tort de ne rien faire ».

 
Galerie photos

Cliquez ici pour voir les photos

Objectifs PS 2012-2018

Cliquez ici

Liens

Quelques liens utiles

Un renseignement?

Tél : 04/330 83 33
Fax : 04/337 35 38
Email: a.mathot@seraing.be